vendredi 14 septembre 2012

Galveston




L’ile de Galveston se situe au sud de Houston, sur le Golfe du Mexique. Nous avons roulé sur la Highway 6  et traversé plusieurs county (petites communes)  durant 2 heures pour enfin y arriver.  Au loin déjà, on commence à apercevoir les raffineries ou exploitations pétrolières  (je ne discerne pas très bien).




Nous avons pris l’ile d’est en ouest pour avoir une vue d’ensemble.
L’île est vraiment belle, de par sa plage, son histoire et son architecture.

Le Seawall Blvd est un des axes principaux qui longe les 32 miles de plage, sur lequel nous avons eu l’occasion de nous arrêter à plusieurs reprises pour nous rafraîchir, les pieds dans l’eau.






On y trouve aussi des statues rendant  hommage aux disparus de la tempête de 1900, qui semble être la plus importante catastrophe naturelle qu’a jamais connue l’ile.






A l’ouest de l’île, derrière Jamaica Beach, toujours le long du Golfe, nous nous sommes arrêtés un long moment pour profiter plus pleinement de ce coin de paradis.
Un autre couple et nous, seuls sur une plage qui parait sans fin. L’eau, brunâtre dû aux remous de sables, mais si chaude et le vent qui nous faisait totalement oublier la chaleur : le rêve ! 



Dans ce coin, les maisons sont sur pilotis 

Revenons à l’Est, là où se trouve les quartiers historiques, le port ou encore le Strand.

Le port: (célèbre par le passé pour être un gros port cotonnier) présence d’exploitation pétrolière, et même lieu de départ des bateaux de croisières.
Le Strand: le centre ville historique situé juste avant le port.
On dirait que tout est d’époque, fin 19ème 


                       

Sans oublier le Great Storm Theater de 1894
                       

On peut aussi jouer aux échecs en plein air


Nous étions seulement de passage et pourtant il règne ici une atmosphère conviviale et détendue, qui donne vraiment envie de revenir.
Apparemment le week end est beaucoup plus animé que la semaine où les magasins ferment à 18h.







J'ai beaucoup aimé le style de maisons traditionnelles, style victorien.
En voici les plus connues:
Moody Mansion

Ashton Villa

Bishop's Palace
J'adore aussi celles ci:


Enfin... il y a tant a voir sur cette ile, que 2 jours n'ont pas été suffisants pour en faire le tour. Car entre les musées sur l'histoire de Galveston, une visite d'une plate forme pétrolière au port et les parcs d'attractions (aquariums et jeux aquatiques), il nous faudra  au minimum compter 2 jours!
CQFD: Nous n'avons pas d'autre choix d'y retourner par la suite.

Juste pour vous rassurez, nous mangeons que des bonnes choses locales, mais sans abus, fajitas au poisson (du tonnerre!!) et des hamburgers!! 

Allez bon ap!

1 commentaire: